Tu viens tout juste d’acheter ta nouvelle gourde qui va t’accompagner dans tous tes entraînements, mais elle donne à l’eau un arrière-goût et une odeur de plastique ?
Heureusement, Sporganize a quelques astuces pour éliminer ce goût de plastique indésirable de tes bouteilles réutilisables :
Il existe plusieurs méthodes, certaines plus connues que d’autres, mais qu’en est-il de leur efficacité ?
La première chose pour tenter d’enlever le goût du plastique d’une gourde est de la rincer soigneusement à l’eau chaude puis à l’eau froide. Si toutefois le phénomène persiste, il existe deux produits qui peuvent atténuer voire mettre fin au problème :
- le vinaigre blanc (à hauteur de 2 ou 3 cuillères à soupe pour 500 ml)
- le bicarbonate de soude (à hauteur de 2 cuillères à soupe pour 500 ml )
Étapes à suivre pour enlever le goût du plastique de ta gourde :
- Remplir la gourde avec de l’eau à hauteur de 1/3.
- Ajouter la quantité nécessaire de produit (vinaigre, bicarbonate) en fonction de la contenance de la gourde.
- Fermer le couvercle de la gourde et agiter vigoureusement le contenu pendant quelques minutes.
- Ouvrir la gourde afin de la remplir complètement avec de l’eau (tout en gardant le contenu déjà présent à l’intérieur).
- Laisser reposer pendant 24h dans un endroit à l’abri de la lumière du jour.
- Vider le contenu et rincer abondamment à l’eau claire.
- Il ne reste plus qu’à laisser sécher la gourde la tête en bas.
Une fois cette procédure réalisée, votre gourde sera enfin débarrassée du goût de plastique. Il peut être utile de renouveler cette opération tous les mois pour éviter que cela ne revienne.
Malheureusement si toutefois rien n’y fait et votre gourde garde ce goût désagréable, nous ne pouvons que vous recommander de vous diriger vers un modèle en verre, qui n’imprégnera aucun goût à la boisson.
Il est également possible d’utiliser de l’eau de javel, mais l’odeur de ce produit peut s’imprégner au matériau. Inutile d’avoir une gourde avec l’odeur et le goût d’eau de javel au lieu du plastique. Si toutefois tu choisis d’utiliser de l’eau de Javel, assures-toi de bien rincer pour ensuite faire un trempage au bicarbonate de soude pour neutraliser l’odeur et le goût de l’eau de Javel.
Tu peux donc utiliser cette méthode pratique en dernier recours si tu ne veux pas forcément investir dans une nouvelle gourde !