Ahh, ces intempéries.. difficile de garder la motivation, d’aller courir ou de faire un autre sport dehors lorsque la pluie coule sur les carreaux de la maison…
Forcément, même avec toute la volonté du monde, cette perspective d’être mouillé te rebute. Et potentiellement cela peut perturber ton entraînement, et t’exposer à des blessures ou même te faire attraper froid, faute de pouvoir se sécher.
Sporganize te donne quelques conseils en 4 étapes pour que l’entraînement sous la pluie devienne plus agréable. Tu seras surpris de l’adrénaline qui survient lors d’un entrainement dans ces conditions et de ta satisfaction et fierté d’après séance. Et oui… Tu l’as fait !
Première étape : choisis des vêtements imperméables, fins et respirants ! Ces éléments sont importants pour te garantir de rester au sec et t’assurer que ta transpiration s’évacue. Suivant la température, tu peux rajouter une couche ou en enlever une. Nous te conseillons de regarder nos autres articles sur la façon de s’habiller suivant la température ici : https://sporganize.fr/comment-shabiller-lorsquil-fait-chaud/ et https://sporganize.fr/comment-s-habiller-pour-courir-l-hiver/
Pour le bas du corps, tu peux rester en short, car avoir les jambes mouillées n’est pas très grave, et cela t’évite de salir tes vêtements avec plein de boue !
- Deuxième étape : pour continuer avec la partie des vêtements, nous te conseillons très fortement de t’entrainer avec des composants réfléchissants pour être vu ! Que ce soit sur un chemin en forêt ou sur la route, la pluie rend la route et la visibilité plus dangereuse. Cela peut être des bandeaux, survêtement réfléchissants ou étiquettes à coller sur ses vêtements, trouvables partout à faible prix. Les stickers réfléchissants de la marque française Veloo sont à moins de 5 euros : https://veloo.com/products/stickers-planche-de-6-autocollants-multi-supports-fluo-et-reflechissants?variant=43116498977004¤cy=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&srsltid=AR57-fDWQuz8BLDK1wqmpe0yBZwMiVZhRz289_vMiEEitaNYMsixzR4tAaQ
- Troisième étape : Maintenant que nous sommes sûrs d’être bien vu par les autres, l’objectif est aussi de bien voir ! Pour avoir une bonne visibilité, tu peux opter pour une casquette à visière ou un buff (tour de cou) enroulé autour de ton poignet pour éponger les gouttes d’eau. Tu peux d’ailleurs aussi prendre une serviette microfibre qui ne prend pas de place dans ton sac, pour t’essuyer le corps juste après ta séance.
Quatrième étape : Pour l’après séance, c’est la partie la plus dure… On est trempé et sale, on se refroidi, on a les vêtements qui collent… bref, on est clairement pas au top. On continue de te donner des conseils pour après ta séance !
Dès que tu finis ta séance, change rapidement de chaussettes, de chaussures, et de haut, pour te sécher tout de suite et éviter d’attraper froid. Tu peux même embarquer une deuxième serviette (mieux vaut trop que pas assez !)
Ensuite, pense à sécher tes chaussures, sinon, elles vont pourrir ! On ne vous raconte pas l’odeur qu’il y aura… La meilleure technique est de mettre du journal en boule et de les caler au fond des chaussures. Si vous n’avez pas de journal, vous pouvez les faire sécher à l’envers sur un radiateur, utiliser un sèche cheveux, ou encore tout simplement les mettre au soleil !
Maintenant tu es équipé.e comme jamais pour ne plus avoir d’excuse : la pluie et être à fond pour surpasser les 4 éléments pour ta séance.
Et comme on dit avec la pluie : “Tu n’es pas en sucre !”