19 juin 2023
Que ce soit ta première ou ta centième course, on a tous ce coup de stress ou d’adrénaline avant celle-ci. Les enjeux, la peur d’échouer, la pression que l’on se met… Tous ces sentiments liés au stress doivent être acceptés afin que tu puisses mieux les gérer. C’est une tâche difficile, mais aujourd’hui :
Sporganize te donne quelques tips pour t’aider à gérer ton stress :
- Visualise la course dans ta tête ou repère les lieux : cela va te permettre de te concentrer sur toi-même, de te projeter dans l’idéal du déroulé de ta course et t’éviter une autre source de stress.
- Rappelle-toi de tes objectifs et ce que cela implique : Pourquoi et pour qui tu fais ça ? Revalorise tes entraînements et toute l’énergie que tu as mise pour en arriver ce jour-là. Et demandes-toi quelles sont les conséquences d’un échec ? Souvent, les conséquences ne sont pas aussi graves qu’on ne le prétend, et ça désamorce un peu la course.
- Fais un point sur tes points forts et faiblesses, en trouvant comment en faire une force !
- Fais une playlist motivante à écouter à l’échauffement ou pendant le trajet : cela peut être de la musique classique pour la concentration ou du rock pour créer de l’énergie psychologique.
- Regarde une vidéo inspirante, ou une course que tu as réussi pour te motiver, ou au contraire rappelle toi une séance dure pour ne pas gâcher les efforts et progrès que tu as réalisés.
- Vois ou appelle les personnes qui te soutiennent ! Cela peut être encore plus stressant, mais rappelle-toi qu’ils croient en toi et sont là pour te soutenir !
- Va voir la concurrence pour te rassurer et adapter ta stratégie. Bon, ça peut aussi te déstabiliser, mais rappelle-toi qu’ils ont certainement peur de toi aussi !
- Fais des exercices de respiration / méditation pour calmer tes pensées, ton stress et recentrer le moment sur toi.
- Prend un grigri, un doudou ou un porte-bonheur (slip, chaussettes, boucles d’oreilles, bracelet… peu importe!) qui te suivra sur tous tes exploits ! C’est symbolique et un peu lunaire, mais avoir la présence d’un objet familier peut te rassurer énormément.
Détends-toi, ça va bien se passer !
Et rappelle-toi que tu fais avant tout tout cela pour toi et que tout est source d’apprentissage, d’évolution et d’amélioration direction tes objectifs !